Questions et réponses


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes autour du produit naturel qu'est la levure.

Qu'est-ce que la levure ?

La levure (saccharomyces cerevisiae) est un organisme cellulaire vivant ; biologiquement parlant, c'est un champignon. Elle est cultivée et fabriquée dans des appareils modernes selon un processus naturel de propagation dans des conditions d'hygiène strictes et conformes à des directives précises et sous contrôle constant du processus. La mélasse et le sirop de betterave à sucre constituent, avec l'azote assimilable, les principales substances nutritives ou matières premières de la levure.   

Pourquoi faut-il de la levure pour faire un pain ?

La levure a la capacité extraordinaire de transformer le sucre en alcool et en acide carbonique. Le gluten de la pâte retient l'acide carbonique en formant de petites bulles qui aèrent la pâte et lui confèrent le développement nécessaire. Pendant la cuisson, le pain gagne davantage en volume et la pâte à pain plutôt lourde devient poreuse et plus légère grâce à la formation des bulles. Ainsi sont fabriqués des pains, des pièces de boulangerie fine et des produits en pâte sucrée subtils et aérés. En outre, la fermentation de l'alcool dans la pâte contribue de manière essentielle à la formation du goût et de l'arôme, ce qui est particulièrement bénéfique pour le pain blanc.

Qui « a découvert » la levure ?

À la suite de travaux au microscope, le Français Louis Pasteur a prouvé en 1857 que la levure était constituée de cellules vivantes et qu'elle jouait un rôle dans le processus de fermentation. Ceci fut une aide précieuse pour le travail des vignerons, brasseurs de bière et boulangers au cours des siècles.

La levure est-elle saine ?

La levure contient de nombreuses vitamines essentielles à l'alimentation et à la santé de l'être humain (B1, B2, B6) ainsi que de l'acide pantothénique, de l'acide folique et des oligo-éléments (p. ex. zinc, magnésium, manganèse et fer). Un peu de levure (env. 10 g par jour) fondu dans le lait tiède améliore le bien-être, la pousse des cheveux ou la solidité des ongles cassants (zinc). En outre, la levure est facilement utilisée contre les impuretés de la peau comme les boutons et les points noirs.