Résultats de notre sondage auprès de la clientèle

De mi-avril à mi-mai de cette année, l'Institut de gestion de la qualité et de gestion d'entreprise appli­quée de la Haute École de Saint-Gall a réalisé une enquête de satisfaction auprès des clients de Levure Suisse SA. Au total, 1630 clients ont été contactés, avec un taux de réponse de 27.4%, les résultats sont représentatifs et permettent à la direction de Levure Suisse SA de tirer des conclusions sur la per­ception du marché ainsi que d'identifier de nouveaux domaines d'activité afin de mieux répondre aux attentes des clients. La direction de Levure Suisse SA remercie à cette occasion les 447 clients qui ont pris le temps de remplir le questionnaire.

Nous profitons de l'occasion pour vous faire part de quelques faits saillants.

Il n'est pas surprenant que 98.9% de nos clients connaissent notre levure de boulangerie conventionnelle, mais uniquement 44.5% connaissent notre levure biologique. Plus de la moitié des clients connaissent notre gamme de levains prêts à l'emploi Panatura ainsi que nos produits à base de malt, tandis que le niveau de notoriété des améliorants de panification est plutôt faible (25%). Enfin, le degré de notoriété de la levure pour spécialités, levure plus mérite également d'être amélioré (27.4%).

Nous sommes particulièrement heureux que 98% des clients qui ont répondu aient recommandé Levure Suisse SA à d'autres. Nous sommes particulièrement motivés par le fait qu'une majorité écrasante (près de 94%) considère que la production nationale de levure est importante.

Nous nous réjouissons également que les questions relatives à la qualité des produits et des services fournis (service de livraison, commande, etc.) aient toutes reçu de bonnes notes. L'évaluation de notre équipe de vente, tant au bureau que sur le terrain, a été remarquable. Dans ce domaine, des compli­ments ont également été formulés à maintes reprises. Les excellentes remarques nous incitent à continuer à servir nos clients avec passion et énergie.

Dans le cadre d'un vaste atelier sous la direction de la Haute École, nous avons pris connaissance des résultats, les avons comparés avec les attentes de nos clients, avons défini des domaines d'action et identifié des possibilités d'amélioration. Nos clients attendent davantage d'assistance et de développement de produits, en particulier dans les domaines du froid/surgélation et des arômes. Ils attachent de plus en plus d'importance à l'aspect naturel et, par exemple, à l'absence d’additifs ali­mentaires.

Levure Suisse SA remercie tous ceux qui ont participé à l'enquête et assure ses clients qu'elle poursuivra ses efforts d'amélioration afin de pouvoir sonder avec succès leur image et leur perception sur le marché lors de la prochaine enquête dans deux ou trois ans.


Télécharger les résultats (PDF)